Au Pays des Traces

picto_nature_decouvertes_s.jpgA 5mn de Saint Girons et 15km de nos chambres d'hôtes en Ariège.
En week-end ou pour les vacances, ne cherchez plus quoi faire avec vos chères têtes blondes. L'association l'Oeil aux aguets vous reçoit au Pays des Traces, son parc à thème, à la découverte de l'ichnologie, une aventure qui passionnera petits et grands.

Ichnologie: Le terme  trouve sa racine dans plusieurs mots grecs dont iknos " empreinte de pas " ikhneumôn, qui suit la piste ". Cette science s'intéresse aux actions et aux déplacements des êtres vivants dans leur milieu naturel. Par extension, elle devient la science des traces. Son champ d'application se trouve alors élargi à de multiples domaines où l'empreinte est un signe, révélant ou évoquant une origine pouvant être attribuée à un être vivant ou à un phénomène naturel.
 
L'Oeil  Aux Aguets vit depuis toujours pour et  par le regard différent qu'elle porte sur l'environnement. La trace, l'empreinte, l'indice de présence sous toutes ses formes sont les piliers de cette démarche naturaliste qu'est l'ichnologie. L'Oeil Aux Aguets vit ainsi depuis 20 ans de ses prestations auprès des écoles, des CLSH et des Séjours d'Ichnologues Débrouillards en montagne. C'est afin de faire plus largement partager notre passion qu'en 2002 nous avons créé le Pays des Traces dans une ancienne ferme à Saint-Lizier en Ariège, tout près de Saint-Girons. Ce site semble avoir été naturellement façonné pour l'accueillir. Il fourmille en effet d'intérêts ichnologiques liés d'une part à la diversité faunistique et floristique des différents milieux présents sur le site (forêt, prairie, promontoires, rochers, pierrier, canal et rivière) et d'autre part à la présence d'une véritable grotte et de cavités souterraines dotées de réelles richesses archéologiques. Nous l'avons aménagé de manière à pouvoir adapter nos prestations à un large public allant de l'accueil  de particuliers (familles, 3ème âge...) à l'accueil de groupes (écoles, Centres de Vacances et de Loisirs et Centre de Loisirs Sans Hébergement, Instituts Médico-Educatifs, Instituts Médico Pédagogiques, handicapés...). Au Pays Des Traces (*) propose une multitude d'activités, d'ateliers et d'espaces muséographiques. L'objectif du parc est de faire connaître l'ichnologie et de sensibiliser le grand public aux découvertes et aux enseignements qu'elle peut apporter. Cette mission sous-entendait  la création d'un lieu d'accueil mêlant activités connexes (activités pédagogiques, atelier de recherche et de conception d'outils éducatifs liés au moulage, expositions...) et activités annexes ( buvette, boutique, etc.) : ce qui fut fait dès l'été 2003.

coups_de_hache.jpgadn.jpgDepuis sa création le site n'a cessé de faire l'objet d'améliorations et de découvertes. L'année 2005 aura été marquée par la rénovation de la toiture en ardoise traditionnelle. Nous essayons au maximum d'aménager et de restaurer le site de manière traditionnelle et intégrée au paysage. Notons également les découvertes préhistoriques peu banales relayées par des médias tels que France Inter et France 3 qui ont présenté ces dernières : harpon, poinçon, silex taillé, dents de bison, parures, sépulture... L'étude en cours de ces découvertes en étroite collaboration avec le Service Régional de l'Archéologie devrait permettre de confirmer les périodes auxquelles appartiennent les objets et ossements découverts. Les spécialistes s'accordent à reconnaître l'état exceptionnel et la rareté de plusieurs objets tels que le harpon, les parures, les ossements d'enfants et de bébé, le crâne  pris dans la roche et l'empreinte d'un autre crâne qui l'accompagne. Ces derniers offrent un bel exemple in situ de pratiques funéraires.

Le Pays Des Traces est accompagné depuis sa création par un élan solidaire lié à la participation de bénévoles, de scientifiques et d'entreprises locales qui nous permettent de faire évoluer le parc a thème régulièrement compensant les manques de financement.

(*) A 05mn de Saint Girons et 15km de nos chambres d'hôtes en Ariège.

Voir le site du Pays des Traces