Road Book moto N°5 - SAINT BERTRAND DE COMMINGES OU LE MONT SAINT MICHEL DES PYRENEES

picto_moto_s.jpgEntre 165 et 185km au départ de nos chambres d'hôtes, soit plus ou moins 4h selon l'option choisie, sans compter les arrêts ni un éventuel détour en Espagne.
Le Comminges est une zone de transition entre une Ariège plutôt de culture catalane et le Béarn. Aujourd'hui, partons à la découverte d'un des sites les plus emblématiques des Pyrénées centrales. La boucle peut se faire indifféremment dans uns sens ou dans l'autre. Pour notre part, le sens inverse des aiguille d'une montre a notre préférence. La partie Nord, bien que proche de la plaine de la Garonne, longe les Pyrénées par un réseau de collines champêtres à souhait. La partie Sud, mi-collines, mi-montagnes, propose également une variante "tout montagne" qui fait, chaque année, les grandes heures du Tour de France. Nous avons volontairement évité la D117 et la N125 autant que possible. En effet, outre la densité de la circulation, les interminables traversées d'agglomérations et le manque d'intérêt notoire en terme de pilotage, les radars y pullulent.

Lire la suite...

Road Book moto N°4 - LES CATHARES

picto_moto_s.jpgEntre 220 et 240km au départ de nos chambres d'hôtes, soit environ 4h20 à 5h15 selon l'option de retour choisie, sans compter les arrêts.
Attention, grosse journée !!! Voilà un itinéraire très complet qui s'écarte un peu de l'Ariège pour une petite incursion dans l'Aude. Plus orientée sur la visite de villages et de sites touristiques du piémont (si vous devez en limiter le nombre, concentrez vous sur Mirepoix et Montségur qui justifient à eux seuls le déplacement) que sur les panoramas pyrénéens. C'est une alternative intéressante pour les jours où le relief est bouché. Néanmoins, possibilité de retour par la montagne, via le Col de Port, si la météo est favorable et si la fatigue ne se fait pas trop sentir. Là encore, le sens des aiguilles d'une montre est préférable.

Lire la suite...

Road Book moto N°3 - LES BALCONS DU COUSERANS

picto_moto_s.jpg148km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 3h30 sans compter les arrêts Depuis l'Étang de Lers, option retour rapide par Massat.
Une boucle Est/Ouest qui flirte, au delà du Couserans, avec la vallée de l'Ariège, et qui mixe les panoramas avec quelques visites touristiques. À faire dans le sens des aiguilles d'une montre. L'aller emprunte une crête parallèle à la frontière qui s'étire au loin... Points de vue à déguster sans modération.
Retour via Niaux (la visite de la grotte est un must) par le Port de Lers et la vallée du Garbet, pour profiter encore de quelques paysages remarquables.

Lire la suite...

Road Book moto N°2 - LES 3 VALLÉES

picto_moto_s.jpg90km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 2h15 sans compter les arrêts dans la version. De préférence dans le sens des aiguilles d'une montre. Compter 3h de plus pour la rando à la cascade d'Ars, 2h pour celle de Cagateille.
À tout seigneur, tout honneur. Voici l'itinéraire roi, qui boucle les vallées de l'Arac, de l'Alet et du Salat. Depuis le Col d'Agnes, vous pourrez admirer sans aucun doute la plus belle vue sur les monts d'Aulus et le massif du Valier qui ensemble constituent la chaîne frontalière du Couserans. Quelques visites possibles, nombreuses étapes très bien placées pour boire un coup ou se restaurer, mais surtout des panoramas majestueux et, pourquoi pas, quelques randonnées au passage.

Lire la suite...

Road Book moto N°1 - ALOS / BETHMALE

picto_moto_s.jpg65km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 1h40 sans compter les arrêts dans la version retour par le Col du Portech, 1h30 par Saint Girons.
Le plus incontournable des circuits en Ariège. Itinéraire en boucle où tous trouveront leur bonheur. Une première partie pour musarder en admirant les paysages du Couserans, une seconde pour le plaisir du pilotage à l'approche et en redescendant du sommet. Attention quand même aux troupeaux en estive qui divaguent sur la route à l'approche du col. Cerise sur le gâteau, les tentations sont nombreuses, de haltes gourmandes, sportives ou culturelles, tout au long du circuit.

Lire la suite...