Road Book moto N°1 - ALOS / BETHMALE

picto_moto_s.jpg65km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 1h40 sans compter les arrêts dans la version retour par le Col du Portech, 1h30 par Saint Girons.
Le plus incontournable des circuits en Ariège. Itinéraire en boucle où tous trouveront leur bonheur. Une première partie pour musarder en admirant les paysages du Couserans, une seconde pour le plaisir du pilotage à l'approche et en redescendant du sommet. Attention quand même aux troupeaux en estive qui divaguent sur la route à l'approche du col. Cerise sur le gâteau, les tentations sont nombreuses, de haltes gourmandes, sportives ou culturelles, tout au long du circuit.

En quittant la chambre d'hôte, au débouché de la petite route de l'Échappée Belle, prendre immédiatement à droite en direction d'Alos.
La route passe par le hameau de La Rivière, ou se trouvaient autrefois le moulin et les dépendances du château d'Alos, perché sur le tertre à votre gauche. Puis elle contourne cette butte pour accéder au village par le Sud.
Les habitants d'Alos s'illustreront au XIXème siècle dans la rébellion qui opposa, à la suite d'une réforme du code forestier, les populations montagnardes au pouvoir central, dans ce qui est devenu la Guerre des Demoiselles.
Au carrefour dans le village, prendre à droite, en direction de Seix. Quelques kilomètres plus loin, premier point de vue, au col de Catchaudégué (893m). Devant vous, les prairies de Sentenac et du Rogallais, plus bas, la vallée de Seix, et au fond, les Monts d'Aulus et la crête frontalière des Pyrénées.
À gauche au dessus du col, bien visible depuis la route, se trouve une table d'orientation au sommet d'une colline qu'on peut gravir par un bon sentier en 6 à 7mn.
Votre circuit continue ensuite par le hameau de La Soumère, immédiatement derrière le col. Au sortir de ce village, juste après un passage étroit entre deux bâtiments, quitter l'axe principal, pour une toute petite route qui part en épingle sur la droite et rattrape , en 1,5km, la D17 qui monte de Seix et de Sentenac d'Oust. Prendre à droite en direction du Pas (ou col) de La Core.
Désormais, la voie est large, passage obligé, chaque année, du Tour de France en Ariège, paradis des cyclistes, motards, et collectionneurs de cols pyrénéens.
À l'approche du sommet, belle vue sur l'Arête des Antiques qui court jusqu'au sommet du Mont Valier, fleuron du Couserans, dont la pyramide tronquée se dresse fièrement à 2838m sur votre gauche.
Au col, vous assisterez peut-être, si les conditions météo sont favorables, à l'envol de quelques parapentistes.
Vous entrez en vallée de Bethmale, un des hauts lieux de l'Ariège. Son nom viendrait du latin "valis mala", "la vallée mauvaise". Certains l'attribuent à la présence de nombreux animaux sauvages, d'autres aux moeurs consanguines de ses habitants. Pourtant, ses villages soigneusement adossés à ses flancs ensoleillés, son artisanat, sa cultures et ses traditions encore vivaces, la qualité de ses pâturages qui ont fait la réputation de sa production fromagère (celle là même qui vous est servie à votre table d'hôtes), font de cette vallée une cocagne ariégeoise.
Terre nourricière dans tous les sens du terme, pays de légendes, dont le costume traditionnel viendrait de Grèce, dont les fameux sabots à pointes serviraient à punir les fiancées infidèles, et où la robe des sorcières donnerait la couleur de l'émeraude à ses lacs de montagne.
C'est la descente, mais ne vous laissez pas entraîner par votre élan, car rapidement, dans un lacet, vous passez devant le parking de l'Étang de Bethmale. Tour de l'étang, aires de pique nique à l'ombre des grands hêtres... Une halte s'impose!
Plus bas, vous pouvez déguster un sorbet fermier au village de Samortein, chez Anne Larive, acheter du fromage à la Fromagerie de La Core, visiter, à Aret, l'atelier de Pascal Jusot, dernier artisan en Ariège à fabriquer encore le sabot de Bethmale ou encore vous mettre les pieds sous la table à l'Auberge de La Core.
Encore quelques kilomètres et vous débouchez dans la vallée du Lez qui descend à droite vers Saint-Girons.
À Castillon (542m), ne manquez pas, dominant le village, la Chapelle du Calvaire, véritable bijou de l'art roman ariégeois En poursuivant votre périple, vous pouvez encore faire un crochet par Audressein, en sortant de Castillon, à 500m à l'écart de la route principale sur votre gauche, pour aller admirer l'Église de Tramesaygues ("Entre les Eaux").
Retour à la route de Saint Girons, vente de fromage quelques kilomètres plus bas, sur votre droite, à hauteur du carrefour d'Arrout, et quelques centaines de mètres plus loin, encore un petit crochet de 1km jusqu'à Alas, pour aller visiter l'un des sites les plus inattendus d'Ariège. Se garer au village, puis emprunter la route qui remonte le long de la vallée en rive droite du Lez (suivre les indications "Jardin de pierres"). Après une centaine de mètres, un sentier sur votre droite  rejoint la rivière en moins d'une minute. Remonter à gauche le long de la berge jusqu'aux premières statues. Ce site est l'œuvre d'un riverain, Robert Mathey, qui a créé là, au fil des ans, un petit ensemble digne du Facteur Cheval.
Retour une fois encore à la route de Saint Girons.

Les amateurs de produits régionaux pourront faire un dernier arrêt à Engomer, au Moulin Gourmand
Un dernier coup d'œil à l'église et aux vestiges de la pile romaine de Luzenac, puis les plus stakhanovistes pourront retourner jusqu'à la chambre d'hôtes par la grand-route, via les carrières de Marbre d'Aubert, Saint Girons et Lacourt. Les autres profiteront d'un retour paisible en tournant à droite à hauteur de Moulis, en direction d'Alos, et en remontant par la charmante vallée de Sour jusqu'au col du Portech (868m).
Passé le col, rejoindre La Rivière, où vous êtes passés en début de circuit (au pont à gauche), et 2km plus bas, empruntez à main gauche la route d'accès à votre chambre d'hôtes préférée et à sa table d'hôtes où vous attend un apéritif bien mérité.

Télécharger cette fiche en pdf