L'hérésie cathare

picto_patrimoine_billets.jpgMontségur, à 1h20mn de Saint Girons et 88km de nos chambres d'hôtes.
Si en Ariège, la croisade n'a pas sévi de façon aussi violente que dans les régions voisines, cette terre adossée aux Pyrénées, a malgré tout vécu, pour avoir servi de refuge aux cathares, le dernier acte tragique que fut la chute de Montségur (*), précédant celle de Quéribus.

Qu'est-ce que l'hérésie cathare?
Ses origines sont lointaines: elles se rattachent à la doctrine dualiste de Manes (217 - 274) fondée sur le double principe du Bien et du Mal. Persécutés par les grecs, les Manichéens furent déportés dans les Balkans. Au VIIIème siècle, on les retrouve en Bulgarie, sous le nom de Bogomiles. C'est là que se forme le catharisme tel qu'il nous est connu, et c'est de là que se dispersent des groupes vers l'Italie du Nord et le Languedoc.

croix_cathare_xl.jpg

Quelles étaient leurs croyances?
La matière n'est pas l’œuvre de Dieu mais celle du Démon. Dieu a insufflé une âme dans le corps et c'est Satan qui l'y retient prisonnière. Les âmes transmigrent indéfiniment d'un corps dans un autre. Dieu a envoyé Jésus pour enseigner la voie du retour. Jésus n'a eu que l'apparence d'un corps et puisque non charnel, il n'a pu ni souffrir, ni mourir, ni ressusciter. La vierge n'a pas pu être sa mère, étant elle aussi un être immatériel.
Les cathares se réclament de l'enseignement des apôtres et des traditions de l’Église Primitive. Une fausse église s'est substituée à la vraie et tout ce qui vient d'elle est mauvais: les sacrements, les images saintes, les reliques, la croix... L'église authentique est celle des cathares qui peuvent trouver le salut par l'intermédiaire des "bons hommes", préparés à cette mission.
Comment vivaient les fidèles?
Ils ne portaient point d'armes, ne mangeaient pas de viande, ne devaient ni mentir, ni jurer, ni posséder de biens.
Quand aux rites, ils étaient très simples: prières, chants, jeûnes, sermons, confessions publiques. A côté de ces rites, il y avait le "consolamentum", réservé après une longue période d'initiation (1 an, parfois 2), à ceux qui désiraient entrer dans la catégorie des "Parfaits", échappant à la réincarnation.
Désormais, se déplaçant toujours 2 par 2, entièrement vêtus de noir, ils commencent une vie errante consacrée à la prière, à la prédication, à la charité.
Les progrès de l'hérésie sont allés de pair avec la décadence de l’Église.

(*) à 1h20mn de Saint Girons et 88km de nos chambres d'hôtes