Road Book moto N°5 - SAINT BERTRAND DE COMMINGES OU LE MONT SAINT MICHEL DES PYRENEES

picto_moto_s.jpgEntre 165 et 185km au départ de nos chambres d'hôtes, soit plus ou moins 4h selon l'option choisie, sans compter les arrêts ni un éventuel détour en Espagne.
Le Comminges est une zone de transition entre une Ariège plutôt de culture catalane et le Béarn. Aujourd'hui, partons à la découverte d'un des sites les plus emblématiques des Pyrénées centrales. La boucle peut se faire indifféremment dans uns sens ou dans l'autre. Pour notre part, le sens inverse des aiguille d'une montre a notre préférence. La partie Nord, bien que proche de la plaine de la Garonne, longe les Pyrénées par un réseau de collines champêtres à souhait. La partie Sud, mi-collines, mi-montagnes, propose également une variante "tout montagne" qui fait, chaque année, les grandes heures du Tour de France. Nous avons volontairement évité la D117 et la N125 autant que possible. En effet, outre la densité de la circulation, les interminables traversées d'agglomérations et le manque d'intérêt notoire en terme de pilotage, les radars y pullulent.

En quittant la chambre d'hôtes, au débouché de la petite route de l'Échappée Belle, descendre en direction de Lacourt. À la centrale EDF, prendre à gauche et continuer jusqu'à Saint-Girons en restant sur la rive gauche.
À l'entrée de Saint-Girons, prendre à gauche la "rocade" (D117) et suivre Tarbes. Au 2ème rond-point, toujours sur la 117, prendre A64 / Tarbes et 2 km plus loin, quitter la 117 pour franchir, à main droite, le pont de Saint Lizier. Au sortir du pont, tourner à gauche, direction Taurignan Vieux. Vous suivez désormais la D3, puis la D134, parallèlement à la 117 mais sur la rive opposée, via Taurignan, Mercenac, la Bastide du Salat, jusqu'à Touille. À Touille, vous retraversez la rivières et raccordez la 117 à l'entrée de Mane.
Dans Mane, après l'église, prendre à gauche la D21 (Figarol, Aspet).
Dans Figarol, prendre la D26 à gauche, puis la D5B (à gauche encore) jusqu'à Aspet.
À l'entrée d'Aspet, prendre la grand route à droite, puis presque immédiatement la 2ème à gauche (D34, Izaut de l'Hôtel). 150m plus loin prendre le pont à droite et poursuivre sur la D34. À Izaut, continuer vers Barbazan via Cabanac Cazaux, Payssous, et Sauveterre de Comminges.
À Barbazan, prendre la D26 en direction de Saint Bertrand de Comminges. Un peu plus loin, traverser la Garonne et continuer en face, toujours sur la D26 jusqu'à Saint Bertrand.
En saison, un grand parking, au pied Nord de la colline, est desservi par un petit train qui vous monte jusqu'au centre du village. Cela-dit, à moto, si la barrière est ouverte, vous pouvez essayer de monter par la rampe qui suit le chemin de ronde par la gauche, jusqu'à un autre parking qui se trouve en haut, côté Sud de la cité. Enfin, notre meilleure option: au carrefour juste avant le parking Sud, prendre à gauche la D26a, en direction de Sarp, Loures-Barousse et 300m plus loin, à droite, vers La Ville Basse - Le Plan, le long du ruisseau. Vous arrivez sur une petite place en cul-de-sac au pied de la colline. Parking et resto (La Table de St Bertrand) sympa et plus tranquille que ceux qui se trouvent sur le parvis de la cathédrale. Un petit escalier mène à la ville haute.
Après la visite gratuite de l'entrée de la nef et de l'impressionnant buffet d'orgue, ne manquez pas celle, payante, qui vous permet d'accéder via le cloître, aux superbes stalles qui composent le chœur.
En repartant pour Barbazan, faites un petit détour d'à peine 1 km par la charmante basilique de Saint Just de Valcabrère.
Dans le but d'éviter les pénibles limitations de vitesses associés à de nombreux radars, nous revenons vers Sauveterre, puis bifurquons vers le Sud par la D9 (Génos, le Col Bouchet) jusqu'à Antichan de Frontignes.
2 retours possibles vers le Couserans:
1)- Cette option est à notre avis la plus sympa en terme de pilotage, courbes ouvertes et roulantes. En suivant la D618 par le Col des Arès et Juzet-d'Izaut, prendre à droite, 3km après Juzet-d'Izaut, en direction de Saint Girons, jusqu'au carrefour qui donne à gauche vers le Col de Portet d'Aspet et à droite vers celui de Menté, d'où débouche l'option de retour n°2.
2)- Pour les mordus de la montagne, un col supplémentaire. D'Antichan, poursuivre au Sud vers Fronsac et passer Saint Béat, indifféremment par le tunnel ou par le centre ville. À la sortie, prendre vers l'Est, direction Boutx-Le-Mourtis, Col de Menté. Nombreux lacets pour sortir au sommet du Col de Menté où de trouve une auberge fréquentée par les cyclotouristes, les chasseurs et les cueilleurs de champignons. Après 11km d'une descente abrupte, raccorder avec la 618 et l'l'option de retour n°1.
Poursuivre vers le Col de Portet d'Aspet. Vous passez rapidement devant le Mémorial "Fabio Casartelli", puis à travers un épais sous-bois de buis, vous gagnez progressivement le sommet du col où se trouve une auberge (rarement ouverte).
Toujours par la 618, la vallée de la Bellongue qui s'ouvre devant vous, vous ramène en Couserans à travers un chapelet de villages (baignade possible à Aucazein), jusqu'à la jonction avec la vallée du Lez. Prendre à gauche vers Saint Girons.
À Moulis, vous pouvez continuer jusqu'à Saint Girons et rentrer par la grand' route ou prendre à droite et rentrer à l'Échappée Belle par le Col de Portech et le hameau de La Rivière (voir Itinéraire n°1 "Alos - Bethmale").

Pour les enragés: depuis Saint Béat, on peut pousser jusqu'à Lez, en Espagne. Alcools, cigarettes, tapas, radars... Un resto à tapas sympa dans Lez: Es Neres (fermé le jeudi). Compter une quarantaine de minutes pour Saint Béat / Lez / Saint Béat, sans les arrêts.

Entre 165 et 185km au départ de nos chambres d'hôtes, soit plus ou moins 4h selon l'itinéraire choisi, sans compter les arrêts ni le détour en Espagne.

Télécharger cette fiche en pdf