Road Book moto N°4 - LES CATHARES

picto_moto_s.jpgEntre 220 et 240km au départ de nos chambres d'hôtes, soit environ 4h20 à 5h15 selon l'option de retour choisie, sans compter les arrêts.
Attention, grosse journée !!! Voilà un itinéraire très complet qui s'écarte un peu de l'Ariège pour une petite incursion dans l'Aude. Plus orientée sur la visite de villages et de sites touristiques du piémont (si vous devez en limiter le nombre, concentrez vous sur Mirepoix et Montségur qui justifient à eux seuls le déplacement) que sur les panoramas pyrénéens. C'est une alternative intéressante pour les jours où le relief est bouché. Néanmoins, possibilité de retour par la montagne, via le Col de Port, si la météo est favorable et si la fatigue ne se fait pas trop sentir. Là encore, le sens des aiguilles d'une montre est préférable.

 

En quittant la chambre d'hôtes, au débouché de la petite route de l'Échappée Belle, descendre en direction de Lacourt. À la centrale EDF, prendre à gauche. Au village, prendre le pont et continuer en rive droite jusqu'à Saint-Girons.
À l'entrée de Saint-Girons, prendre à droite la route de Foix (D117) jusqu'à Lescure (attention, radar en face à 5km de St-Girons). À Lescure, prendre à gauche. Bientôt, la route offre, le long de la rivière, quelques belles courbes dans la forêt, avant d'arriver à la grotte du Mas-d'Azil (commerces, bars et restos, artisans d'art, visite de la grotte et du réjouissant musée de l'Affabuloscope) qu'elle traverse sous une étonnante voûte naturelle.
En sortant du village, juste avant un pont sur l'Arize et un camping, prendre à droite la D1 pour Gabre et Aigues Juntes jusqu'à la D11. Prendre à gauche (Loubens, Vallée de la Lèze).
Après 2km et le passage d'un petit col, vous arrivez à la croisée avec la D919.
1)- Prendre en face par Loubens (D11), puis Rieux de Pelleport, Varilhes (D13), Dalou, St-Félix de Rieutor (D410), Coussa (D30) et enfin Les Pujols. Cet itinéraire, un peu tarabiscoté sur une quinzaine de km, vous permet de contourner Foix et d'éviter la N20 (voie express).
2)- Sinon, au carrefour avec la D919, prendre à droite en direction de Foix, puis, 5km plus loin (juste après un radar) à gauche (Crampana / Centre Hospitalier). Après le pont sur l'Ariège et le passage à niveau, encore à gauche (Varilhes / Pamiers / Centre Hospitalier). Au 1er puis au 2ème rond point, prendre Carcassonne. Suivre la voie express sur 7,5 km et prendre la sortie Carcassonne. Continuer, toujours en direction de Carcassonne, par la D12 puis la 119 jusqu'aux Pujols.
Aux Pujols, prendre, vers le Nord, la D40 jusqu' à Vals et son église. Celle-ci se trouve dans une grotte dont l'entrée se fait par une crevasse qui s'enfonce dans la montagne.
De Vals, emprunter la D40, puis la 6 et enfin la 625 jusqu'à Mirepoix. Cet itinéraire est parallèle à la D119 et incontestablement plus sympa.
À Mirepoix, une halte s'impose pour visiter les couverts (vieille place médiévale). En fonction de l'heure, vous pouvez envisager d'y déjeuner (nombreux bars et resto), mais vu le timing de la boucle, il est plus pertinent de manger un peu plus loin (Camon ou mieux, Puivert).
Sortir de Mirepoix par la route de Lavelanet, mais après 4km, tourner à gauche vers Chalabre / Camon / Lagarde.
Camon est un village classé parmi les "Plus beaux villages de France" (bars, restos).
À Chalabre, puis un peu plus loin à Puivert, vous voici désormais dans l'Aude.
À Puivert, on peut visiter l'un des châteaux les mieux conservés d'Occitanie, lieux de tournage de nombreux films (La Neuvième Porte, de Roman Polanski - La Passion Béatrice, de Bertrand Tavernier...).
La Buvette du Lac est une bonne option pour s'arrêter déjeuner. Cuisine sans prétention, mais terrasse idéalement située sur les rives du plan d'eau, en contrebas du village. S'assurer auparavant par téléphone que c'est bien ouvert, car après, il n'y a plus grand chose de sympa.
Retour en Ariège par l'Ouest, en empruntant la 117.
À Belesta, 2 options s'offrent à vous:
1)- Si vous êtes un peu court sur le timing et que vous voulez prendre au plus rapide, rester sur la 117 jusqu'à Saint-Paul de Jarrat, via Lavelanet.
2)- Il serait dommage de passer dans le secteur et de zapper le site de Montségur. Dans le village de Belesta, prendre la D9 à main gauche. Vous passez devant la Fontaine de Fontestorbes, curiosité locale. Cette source jaillit de façon intermittente d'une grotte, avec un cycle d'environ 20mn. Une douzaine de km plus loin, vous arrivez en vue de Montségur, haut lieu du Catharisme. Plus que le château, dont il ne reste que les murailles extérieures, c'est surtout le site qui est à couper le souffle. Ne pas hésiter à mettre pied-à-terre et à gravir le pog (la colline) jusqu'à son sommet. Compter 1/2h d'ascension (selon la saison, l'accès peut-être payant, assorti d'une visite guidée). À côté du parking, dans le "Pré des Cramats" s'élève une stèle à la mémoire des martyrs, au nombre de 210, qui furent brûlés vifs dans un bûcher gigantesque au pied de la montagne en 1224.
On rattrape la D117 à Villeneuve d'Olmes, qu'on suit jusqu'à Saint-Paul de Jarrat.
Là encore, 2 possibilités: 1)- Retour rapide par la 117, via Foix et Saint-Girons.
2)- Retour par la montagne. La D618 et les petites routes environnantes n'offrant pas d'alternatives particulièrement intéressantes, mieux vaut emprunter la N20 par la voie express qui vous mène à Tarascon en 10mn. Au rond point à la fin de la voie express, prendre tout de suite à droite, direction Massat / Col de Port. Passage obligé, tous les ans, du Tour de France, le Col de Port (au sommet, l'Auberge de la Sapinière, à environ 25mn de Tarascon), vous ramène dans le Couserans, à travers forêts et estives. La descente vers Massat, jalonnée de hameaux, est très plaisante à moto, mais le meilleur reste à venir... En effet, le tronçon entre Massat et Lacourt offre un beau moment de pilotage, que vous avez peut-être déjà parcouru si vous avez réalisé la boucle n°2 (Les 3 Vallées).
200 mètres avant Lacourt, en face de la centrale EDF, prendre à gauche par la route d'Alos, puis à droite, la route d'accès à votre chambre d'hôtes préférée et à sa table d'hôtes où vous attend un apéritif bien mérité.

148km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 3h30 sans compter les arrêts Depuis l'Étang de Lers, option retour rapide par Massat.

Télécharger cette fiche en pdf