Road Book moto N°3 - LES BALCONS DU COUSERANS

picto_moto_s.jpg148km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 3h30 sans compter les arrêts Depuis l'Étang de Lers, option retour rapide par Massat.
Une boucle Est/Ouest qui flirte, au delà du Couserans, avec la vallée de l'Ariège, et qui mixe les panoramas avec quelques visites touristiques. À faire dans le sens des aiguilles d'une montre. L'aller emprunte une crête parallèle à la frontière qui s'étire au loin... Points de vue à déguster sans modération.
Retour via Niaux (la visite de la grotte est un must) par le Port de Lers et la vallée du Garbet, pour profiter encore de quelques paysages remarquables.

En quittant la chambre d'hôtes, au débouché de la petite route de l'Échappée Belle, descendre en direction de Lacourt. À la centrale EDF, prendre à gauche. Au village, prendre le pont pour changer de rive et continuer en direction de Saint Girons. Au lieu dit "Pont du Nert", 1,5km plus loin, tourner à droite sur la D33 en direction du Col de La Crouzette.
Vous voilà dans la charmante vallée de Rivèrenert. Dans un premier temps, vous longez la rivière, puis, peu après Rivèrenert, vous commencez à vous élever à flanc de collines, traversant quelques hameaux, disséminés parmi les prairies.
À l'entrée de la forêt, vous laissez à main gauche une route qui redescend vers Rimont et vous continuez à droite, à travers un petit bois de hêtres. Sur quelques kilomètres, la route est étroite et de qualité médiocre, mais vous arrivez rapidement, en sortant de la forêt, au Col de La Crouzette (1240m), où elle s'élargit et offre un panorama splendide sur la vallée de Massat et sur la chaîne. En direction de Foix, de col en col, vous allez désormais rester dans la zone comprise entre 1000 et 1400 mètres, parcourant en balcon tantôt le versant Sud, face aux Pyrénées, tantôt le versant Nord, surplombant le Volvestre et la lointaine vallée de la Garonne. Le revêtement est meilleur et on peut laisser rouler, surtout dans la belle forêt de conifères entre le Col de Peguère et celui des Marrous. Attention toutefois à la traversée d'animaux sauvages !
À environ 1h15/1h30 de Lacourt, avant de redescendre vers Foix et la civilisation, l'Auberge des Myrtilles, au Col des Marrous, est une très belle étape pour boire un coup ou déjeuner sur la terrasse ombragée (fermée le lundi).
Une petite 1/2 h pour rejoindre Foix. Visite possible, intégralement réaménagée, du château.
De là, en direction de l'Andorre, la D117 + D618 et les petites routes environnantes n'offrant pas d'alternatives particulièrement intéressantes, mieux vaut, à moins que vous ne vouliez visiter le Parc des Forges de Pyrène de Montgaillard (mise en œuvre d'une fascinante forge catalane médiévale), emprunter la N20 par la voie express qui vous mène à Tarascon en 1/4 d'heure (Parc de la Préhistoire, mais il y a mieux, un peu plus loin...).
À la sortie de Tarascon, vous laissez derrière vous la N20 industrielle pour prendre, à main droite la vallée de Vicdessos. Après 5km, vous arrivez à Niaux, célèbre pour sa grotte. La visite (contingentée) de celle-ci et de ses peintures rupestres, par ailleurs reproduites au Parc de la Préhistoire de Tarascon, est vivement recommandée. Réservation obligatoire.
En continuant vers le fond de la vallée vous rentrez au cœur du massif du Montcalm et de la Pique d'Estats, respectivement points culminants de l'Ariège et de la Catalogne.
Vicdessos et Auzat sont 2 villages (commerces, bars restos…) accolés qui ont connu leur heure de gloire à travers l'exploitation de l'aluminium par le groupe Pechiney. L'usine a fermé dans les années 2000, laissant à EDF le monopole industriel de la vallée (barrage de Soulcem).
Avant de poursuivre votre chemin pour revenir vers le Couserans, vous pouvez faire un petit détour le long de la rivière de Vicdessos sur laquelle, à environ 5 km en amont d’Auzat, se trouvent quelques bons plans de baignade (se garer à proximité d’un pont et après avoir traversé celui-ci, suivre un petit sentier qui longe la rivière en rive gauche sur environ 200m et permet d’accéder à plusieurs vasques, sauts, toboggans).
Retour à Vicdessos. Prendre la D18 en direction de Suc et Sentenac / Étang de Lers. Compter une 20aine de minutes pour arriver au col. Attention ! Sur certaines portions, la route est vraiment étroite. Se méfier des véhicules arrivant en face.
Au col, vous renouez avec les paysages du Couserans. Vous traversez de larges pâturages (attention aux troupeaux qui peuvent divaguer sur la route) avec le Bouirex qui prend, au loin, des allures de volcan. Vous passez un décollage parapentes, qui peut-être très fréquenté certains jours en saison. Peu après, vous arrivez à l’Étang de Lers (snack-bar).
La montée jusqu'au Col d'Agnès n'est plus qu'une formalité. Quelques belles courbes, et vous voilà au sommet. Prenez le temps de mettre pied à terre pour une petite halte. Du parking, une sente monte en moins de 5 minutes jusqu'à la crête qui vous surplombe, et là... Bingo !!! Continuez à gauche le long de la crête jusqu'à une table d'orientation et profitez du panorama. Parfois, on aperçoit des bouquetins dans le secteur.
La descente vous amène vers la vallée du Garbet. En bas, Aulus les Bains, station thermale qui a connu des jours meilleurs, mais haut lieu de la randonnée en Couserans, propose quelques commerces, bars et restos. On y trouve également un parc accrobranches.
L'itinéraire emprunte ensuite la vallée du Garbet jusqu' à sa confluence avec celle du Salat, à Oust. Le retour vers Kercabanac peut se faire soit en rive droite, soit par l'ancienne route via Soueix (intéressant musée des Colporteurs).
Encore un effort jusqu'à la centrale EDF, puis à gauche par la route d'Alos jusqu'à la route d'accès à votre chambre d'hôtes préférée et à sa table d'hôtes où vous attend un apéritif bien mérité

148km au départ de nos chambres d'hôtes. Environ 3h30 sans compter les arrêts Depuis l'Étang de Lers, option retour rapide par Massat.

Télécharger cette fiche en pdf